Diverses écoles de Kyudo sont apparues tout au long de
l'histoire du Japon, avec parfois des sensibilités plus formelles
et moins ancrées dans une tradition authentiquement issue du Bushidô.
Sous l'influence de l'Occident, à partir de l'ère Meiji, le Kyudo
peu à peu s'est organisé autour d'une fédération qui vise à niveler
les disparités pour créer une discipline satisfaisant aux différentes
écoles.
Le Kyudo peut entretenir des relations étroites avec le Zen
- au même titre que le Shodô (calligraphie), le Shakuhachi - comme
il peut ne pas en avoir. Le syncrétisme asiatique est une caractéristique
qui nous étonne parfois.
Une bonne partie du rituel du Kyudo est d'origine Shinto sans
aucune relation a priori avec le Bouddhisme ou le Zen. Le rituel
de préparation au tir (kata) quant à lui est une codification
et une allégorie du tir sur champ de bataille. Il existe également
le Yabusame : l'art de l'archerie à cheval.
Le maitre n'entretient pas de discours mystique accessible
au non-pratiquant et ceci pour plusieurs raisons. La plus importante
sans doute est que, selon la tradition du Bushidô, la mystique
ne se comprend pas, elle se pratique. Il ne sert donc à rien de
chercher à comprendre tant que l'on n'a pas atteint un niveau
de technique et de pratique suffisant. Aborder le Mokuroku sans
expérience n'est plus interdit et n'est pas considéré néfaste
en soi, c'est tout simplement inutile pour qui n'a pas plusieurs
années de pratique sous la direction d'un maître. Pratique jalonnée
de passages obligatoires et répertoriés qui ne sont pas les résultats
de quelconques examens mais la confrontation avec soi-même face
à la cible.
Le but du Kyudo n'est pas d'atteindre la cible mais si
vous avez une bonne position, vous atteindrez la cible sans même
la regarder. Il n'y a pas de compétition en Kyudo, juste des rencontres.
L'apprentissage de la Maîtrise de soi tant sur le plan physique
et gestuel que sur le plan spirituel s'ajoute à une pratique de
groupe centrée sur le rythme et l'harmonie. Cet art de vivre concilie
travail personnel et conscience de groupe et correspond bien à
la vie moderne chargée de stress et d'égocentrisme.
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